
De nombreuses légendes perdurent sur les couches lavables, qui en donnent une image erronée. Souvent entretenues pour les industriels de la couche jetable, elles laissent penser que les couches lavables sont un calvaire au quotidien et à entretenir.
Démélons un peu le faux du vrai…
Mythe n°1 : il faut prélaver les couches avant de les mettre à la machine
Ce n’est absolument pas indispensable : avec une bonne routine de lavage les changes lavables s’entretiennent aussi facilement que les vêtements de bébé.
Mythe n°2 : le champignon « mangeur de couches »
Celle-là est la plus fantasmagorique des idées qui courent sur les changes lavables. Et malheureusement, ce champignon n’existe pas. Les couches abimées sont souvent le résultat d’un mauvais entretien… ou tout simplement de l’usure.
Mythe n°3 : le méconium abîme les couches lavables
Le méconium (ces toutes premières selles des bébés) tâcherait irréversiblement les couches et empêcherait donc l’utilisation des couches dès la maternité. C’est faux et aussi noir soit-il, le méconium se nettoie très facilement.
Mythe n°4 : il faut décrasser ses couches lavables tous les mois
Faux ! Le décrassage n’est nécessaire que… quand les couches sont encrassées. Avec une bonne routine de lavage et quelques précautions d’utilisation, on n’encrasse que très peu les fibres et les couches ne perdent pas leur absorption.
Mythe n°5 : les couches jetables sont meilleures pour la motricité
Les changes jetables sont souvent accusés d’être très volumineux et ainsi de gêner le bon développement moteur des bébés. Aucun risque de ce côté-là… Les bébés en couchent jetables rampent, marchent et grimpent aussi vite que les autres.