Est-ce que le méconium abîme les couches lavables ? (mythe n°3)

Mythes et légendes des couches lavables n°3 : le méconium abîme les couches lavables

C’est faux !  Le méconium, comme les selles de nouveau-né de manière générale, est soluble dans l’eau, aussi il se nettoie très facilement sur les couches lavables.

Ce qu’on appelle le méconium, ce sont les tous premiers excréments que votre bébé va expulser pendant ses premiers jours (24 à 48 h en général). Il résulte de l’ingestion de liquide amniotique pendant la grossesse et il est le tout premier signe que l’appareil digestif de votre bébé fonctionne bien.

Inodore, mais d’apparence noirâtre et collante, le méconium peut faire craindre des taches impossibles à ravoir dans les couches lavables.

Il n’en est rien !

  • Comme le méconium est parfaitement hydrosoluble, on peut facilement rincer la couche et enlever le plus gros. Après le lavage en machine, il n’y aura plus aucune trace.
  • Pour plus de simplicité, on peut utiliser dans la couche un voile jetable (ou feuillet de protection) qui permettra de se débarasser de ces premières impressionnantes, sans se poser de questions.

L’argument du méconium qui tache les couches est souvent mis en avant comme raison pour ne pas commencer les couches lavables dès la maternité. En réalité, la question n’est pas là : on peut tout à fait préférer attendre d’être rentrés à la maison, et d’avoir pris ses marques avec bébé, pour commencer les changes lavables. Mais si on le souhaite, on peut démarrer dès le premier jour, sans crainte de ruiner ses belles couches toutes propres avec le méconium.

C’est comme on veut !

Mythes et légendes des couches lavables :

Le champignon « mangeur de couches » ?

Le décrassage obligatoire tous les mois