Mythes et légendes des couches lavables n°2 : le champignon mangeur de couches
Malgré tous les articles et les témoignages qu’on trouve sur les réseaux sociaux à propos du « champignon mangeur de couches », il n’existe pas.
Certes on peut parfois constater la présence de trous dans une couche lavable. On n’est plus habitués à ça, mais nos grands-parents, qui emmenaient leur vêtements et leur linge de maison « au bout », avaient l’habitude de voir les fibres s’user et se trouer (et ils savaient les rapiécer ! savoir-faire qui s’est tristement perdu). Comme pour n’importe quel textile utilisé fréquemment, et lavé et relavé, votre couche s’use et elle est peut-être tout simplement en fin de vie.
Attention aussi aux décrassages trop systématiques : ils fragilisent les fibres et elles se trouent plus facilement. On peut voir sur les réseaux des clichés de couches qui semblent « mangées » par un champignon, mais en fait ce sont les fibres textiles qui se brisent et donne cet effet « mangé par un chien ».
Une mauvaise routine de lavage, un stockage trop long des couches sales ou un stockage dans l’humidité, peuvent par ailleurs faire apparaitre de la moisissure, que certains peuvent prendre pour ce fameux « champignon mangeur de couches ».
Enfin il arrive que des couches lavables stockées pendant plusieurs années dans un placard, subissent le même type de dégradation des fibres.
La clé : un entretien adapté et respectueux des fibres
Plus qu’un vilain monstre, ce sont donc les mauvais traitements (mauvais stockage, produits de lavage agressifs, routine mal calée) qui provoquent l’usure de vos couches. Pour faire durer vos absorbants le plus longtemps possible, retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Entretien.
En savoir plusComment détacher naturellement les inserts et couches lavables ?
Combien de temps stocker une couche sale ?