Faut-il utiliser un filet pour laver mes couches ?

Quel est l’intérêt d’utiliser un filet pour laver mes couches ? Est-ce indispensable ?

Un filet de lavage est un sac en mailles très résistantes qui se ferme par une fermeture éclair ou un lien. Il permet de laver en machine le linge délicat, en limitant l’usure des fibres. Utiliser un filet pour laver mes couches, c’est choisir d’en prendre soin pour protéger mon investissement et le confort de bébé. Il sert aussi dans certaines familles à laver les chaussettes. Chacun son sac, le tri est plus facile à la sortie de la machine !

Pas obligatoire pour les couches

Pour les couches, on peut disposer un filet de lavage dans le seau de stockage, à la manière d’un sac poubelle. Au moment de laver les couches, on attrape le sac et son contenu, et hop, en machine ! On évite ainsi d’avoir à tripoter les couches sales.
Rappel Il est déconseillé de laver ensemble les lingettes et les couches. Les corps gras contenus dans les lingettes encrassent les couches, ce qui réduit leur absorption.
S’il n’est pas obligatoire, le filet peut donc être un allié qui vous simplifiera le lavage des couches. Pour les couches, vous choisirez un sac filet qui ne se ferme pas, ou vous le laisserez ouvert, afin que les couches puissent en sortir pendant le lavage et être lavées correctement.

Indispensable pour les lingettes et les voiles

Pour laver les lingettes et les voiles protecteurs, le filet de lavage devient en revanche indispensable, car il permet d’éviter qu’ils ne s’éparpillent dans la machine et bouchent des canalisations.

Choisissez le(s) vôtre(s)

Si vous optez pour le filet de lavage pour les couches
  • choisissez sa taille en fonction du nombre de couches ou d’inserts à laver.
  • n’hésitez pas à en prévoir 2 afin d’en avoir toujours un dans le seau de stockage (quand l’autre est en train de laver / sécher).
S’il n’est pas obligatoire, le filet pour laver mes couches deviendra vite indispensable dans votre routine d’entretien des couches lavables.