C’est quoi une couche lavable TE3 ?

La couche lavable TE3 (tout-en-3) : modulable et « hybride » 

 

Les TE3, comme « tout-en-3 », sont la dernière génération de couches lavables. Elles sont constituées de 3 éléments :

  • la partie absorbante est un insert (1)
  • qui se dépose dans une nacelle imperméable (2),
  • qui elle-même se fixe sur la culotte (3), imperméable elle aussi.
 
Couches lavables TE3
Couche TE3 TMAC de la marque Hamac

 

Les TE3 (et TE2) sont parfois appelées « hybrides » parce qu’on peut placer dans la couche, au choix,  un insert lavable ou un insert jetable, ce qui peut se révéler pratique en voyage.

Entretien des couches lavables TE3 

Sauf accident, la culotte et la nacelle se gardent d’un change sur l’autre. Il suffit de les aérer et c’est reparti pour un tour. Comme la TE2, la TE3 fait économiser des lessives. 

Entièrement démontable, elle sèche rapidement. Toutefois, elle nécessite plus de manipulations à l’assemblage : si on souhaite les utiliser en crèche ou chez la nounou, il est judicieux de les monter à l’avance. 

Absorption

Comme la TE2, la TE3 permet de faire varier facilement l’absorption en jouant sur les matières et les épaisseurs des inserts : pour la nuit, on prendra des inserts bien épais qu’on pourra augmenter de doublures effet au sec, par exemple. Pour la journée, on pourra utiliser des inserts plus fin, qui feront une couche moins volumineuses sous les vêtements. 

S’équiper en couches lavables TE3 

En TE3 comme en TE2, on achète d’un côté les culottes, fournies avec une nacelle (on peut racheter des nacelles supplémentaires si besoin) et d’un autre côté, les absorbants de son choix, dans différentes matières, ou épaisseurs, pour les différents âges de bébé ou les différents moments de la journée. La culotte imperméable étant réutilisée sur plusieurs changes, on achètera moins de culottes que d’inserts. C’est bon pour le budget et le stock de couches à entretenir. 

 

Pour calculer le nombre d’inserts et de culottes imperméables à prévoir, retrouvez tous nos exemples de calcul dans TE3 : combien dois-je acheter de culottes et d’inserts ?
Retrouvez également tous nos conseils sur les absorbants de complément, les voiles de protection et les accessoires, dans  Bien s’équiper en couches lavables.
 
 
Voir aussi

Couches lavables : combien m’en faut-il ?

Qu’est-ce qu’un insert absorbant pour couches lavables ?

TE1, 2 ou 3 : tester les différents systèmes de couches sans se ruiner

10 astuces pour vivre zen avec les couches lavables

Couches de nuit : indispensables ou pas ?

Bien entretenir mes couches lavables