L’énurésie : les couches lavables enfants, une excellente solution

 

Comment les couches lavables pour enfant sont une vraie solution pour votre enfant, votre quotidien et la planète ?

Comment reconnaitre l’énurésie ?

Enuésie incontinence nocturne incontinence changes lavables enfants et adolescents

Tous les enfants n’atteignent pas la propreté au même âge. On dit d’un bébé qu’il est « propre » quand il sent qu’il besoin d’uriner pendant la journée, qu’il demande à aller sur le pot et qu’il est capable de se retenir jusqu’aux toilettes. La propreté la nuit vient souvent un peu après. Les enfants « propres le jour » continuent à porter des couches la nuit pendant quelques mois, jusqu’à ce que les parents réalisent un beau matin que ça fait plusieurs jours d’affilée que la couche est sèche au réveil. Victoire ! 

La propreté complète est en général atteinte entre 3 et 4 ans. Mais certains enfants (environ 10 %) continuent à avoir besoin de couches la nuit jusqu’à 5-7 ans voire au-delà. Cette incontinence nocturne est appelée énurésie

Un enfant qui a été propre peut même se remettre à mouiller son lit vers 5  ou 6 ans, ou avoir des incontinences dans la journée, alors qu’il vivait parfaitement sans couche depuis plusieurs mois. C’est plus fréquent chez les garçons que les filles. Cette énurésie « secondaire », après une période de propreté, est souvent liée à une événement dans la famille (déménagement, arrivée d’un second enfant, difficultés scolaires, séparation…). Avant de s’alarmer, il est important de parler à un médecin ou un professionnel de santé pour confirmer qu’il s’agit bien d’énurésie, et pas seulement d’accidents isolés, et exclure toute autre cause médicale. 

Pour en savoir plus sur l’énurésie : Reconnaître l’énurésie nocturne de l’enfant | ameli.fr | Assuré

 

Quelles couches pour les enfants et adolescents énurétiques ? 

Même s’ils sont très courants, ces problèmes de « pipi au lit », ou d’incontinence diurne, sont très difficiles à vivre, pour l’enfant comme pour la famille. Les nuits sont perturbées à cause des fuites ou de la peur des fuites. La vie sociale de l’enfant est affectée : difficile d’aller dormir chez les copains, ou de partager une chambre… Et du côté des parents, on peut avoir l’impression de ne pas s’en sortir, sans parler du budget associé à l’achat des couches. 

Par bien des aspects — absorption, simplicité, discrétion, budget — la couche lavable se révèle la solution idéale pour les enfants énurétiques. Même si on n’a pas utilisé de couches lavables pour bébé dans ses premières années, les modèles de couches lavables enfant s’imposent pour gérer l’incontinence nocturne chez un enfant de plus de 3 ans.

Solidité

Un change jetable ne fait jamais deux nuits : même propre, on déchire la couche en l’ouvrant, si elle ne s’est pas déjà déchirée pendant la nuit, ce qui est souvent la cause des fuites. Les couches lavables sont conçues pour être durables et peuvent faire plusieurs nuits. 

Budget et volume

A raison d’une couche par nuit, et de grande taille, on doit stocker des gros paquets de couches jetables. Ni très pratique, ni très discret. Le budget, lui aussi, est volumineux, surtout pour des couches qu’on jette souvent propres ! 

Quelques couches lavables et un jeu d’absorbants suffisent. Vous pouvez les acheter d’occasion et les revendre ensuite. Votre enfant sera fier s’il peut réutiliser la même couche le lendemain, quand enfin une nuit a été sèche. 

Simplicité et discrétion

Une couche lavable c’est presque comme un vêtement : l’enfant peut la choisir, l’enfiler lui-même, la mettre dans le seau de stockage, ce qui lui permet gérer de manière autonome ce sujet intime.  Cette responsabilisation de l’enfant dans l’entretien l’aide à progresser sur le sujet. De plus, la couche lavable fait rupture avec la couche en papier, qui est une couche « de bébé ». Il est plus discret d’aller en vacances chez les copains avec 3 couches lavables qu’avec un gros paquet de jetables.  

Réduction des déchets

Le change jetable, même propre, est à usage unique, et il remplit des poubelles volumineuses. Et si les couches de nourrissons sont lourdes, ça ne s’arrange pas quand l’enfant grandit !

Un change lavable c’est zéro déchet : bien entretenue, une couche lavable dure des années (jusqu’à 3 enfants !)

Entretien facile Contrairement à celles d’un bébé, les couches d’un enfant énurétique ne contiennent jamais que de l’urine. Elles peuvent être lavées avec le reste du linge de la famille, tout simplement. 

Absorption modulable 

Les meilleures marques de couches lavables proposent des tailles de couches et des absorbants spécifiquement conçus pour enfants de plus de 15 kg ainsi que des absorbants de complément (ou boosters)  permettant de moduler l’absorption pour éviter tout risque de fuite notamment la nuit.

 

Les couches lavables pour enfant et adolescent se révèle une solution éco-responsable qui allie facilité, efficacité confort et économie

 

Couches lavables ou jetables pour l’énurésie ? 

L’age de la propreté recule d’années en années, de 1,5-2 ans en 1950, il est désormais de 3 à 3,5 ans en moyenne mondiale.

Les dernières études scientifiques prouvent ce que beaucoup de professionnels de santé savaient déjà : la couche jetable avec son effet bébé au sec retardent la phase de propreté et sont directement pointées du doigt sur la prévalence de l’énurésie nocturne chez les jeunes enfants.

Ces études mettent en évidence, que contrairement aux couches lavables, les couches jetables retardent l’apprentissage mais surtout augmentent la prévalence de l’énurésie nocturne de presque 90% ! L’absorption chimique des liquides empêchant les connexions cérébrales de se créer afin de prendre en compte la vessie au cours du sommeil.

Etude chinoise sur 19500 enfants entre 2006 et 2017 publiée dans Nature (2020) : https://www.nature.com/articles/s41598-020-70195-8https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30998267/

 

Voir aussi :

Les meilleurs couches lavables pour enfants de 15 kgs
Pourquoi utiliser des couches lavables ?
Acheter des couches d’occasion : un bon plan ?