Les couches jetables sont-elles meilleures pour la motricité ? (mythe n°5)

Changes lavables et problèmes de motricité : une peur infondée
Un enfant en couches réutilisables marche au même âge d’un bébé en couches jetables

 

Mythes et légendes des couches lavables n°5 : les couches lavables gênent la motricité des bébés

Quand on parle de motricité de bébé en couches, on entend parfois que les couches jetables sont une meilleure option pour bébé. De jeunes parents craignent que les couches lavables soient une gène pour une bonne motricité de bébé.

 

Si c’était le cas, des générations d’enfants auraient souffert de problèmes de motricité.  Car n’oublions pas que les changes 100 % jetables n’existent que depuis 40 ans. Auparavant, nos parents et nos grands-mères ont grandi en couches lavables sans aucun souci.

Ce qui semble faire peur à certains (parents ou même spécialistes de la petite enfance) c’est le volume de la couche lavable. En effet,  au premier abord une couche lavable est plus volumineuse qu’un change jetable. Une bonne raison à cela : elle ne contient pas de produits chimiques. Dans une couche jetable, c’est une substance appelée SAP qui transforme les liquides en gel.  Dans une lavable, ce qui fait l’absorption, ce sont les fibres. Plus il y a de fibres, plus la couche absorbe… Donc, oui, il faut du volume.

Lire aussi : Pourquoi les couches lavables sont-elles plus volumineuses ?
Quelle matière pour la meilleure absorption ?

Mais quand on voit galoper un bébé avec, entre les jambes, une couche jetable gorgée d’un kilo de pipi… on se dit qu’il en faut beaucoup pour freiner un tout-petit.

Notre expérience
Nos 3 enfants en couches lavables ont tous marché et escaladé dès leur un an…
Les enfants en couches lavables marchent et grimpent exactement au même âge que les bébés en jetables. La seule chose importante pour une bonne motricité, c’est que bébé ait des lieux et des opportunités pour bouger :  tapis de jeu, espace sécurisé pour ramper, motricité libre, le plus de temps possible en liberté…

 

La couche lavable : trop grosse pour un nouveau-né ?

On entend également souvent que les couches lavables seraient « trop grosses » pour des nouveau-nés et provoqueraient des problèmes de hanches.

 

C’est une vieille idée reçue qui n’a pas beaucoup de fondement puisque

  • les problèmes de dysplasie de la hanche n’ont pas miraculeusement disparu avec l’arrivée des couches jetables ; 
  • les professionnels recommandent de privilégier chez le nouveau-né une position en abduction (jambes écartées), qui respecte la position physiologique de l’articulation. C’est exactement la position qu’on retrouve dans le portage, et que  favorisent les couches lavables, sans contraindre aucunement l’enfant.

 

La plupart des changes lavables du marché  conviennent à tous les bébés nés à terme, avec un poids autour de 3,5 kg. De plus, il existe des solutions adaptées pour ces premiers mois de la vie :

  • changes lavables « naissance »,
  • marques qui proposent des très petites tailles (autour de 2kg),
  • langes à nouer qui vont à toutes les morphologies avec un maximum de confort pour bébé…
Lire aussi
Comment commencer les couches lavables dès la naissance ?

 

Les couches et langes lavables ne gênent pas les mouvements des bébés, même tout petits
Adaptez le volume de couches en fonction du moment de la journée

 

Adaptez le volume de couche au rythme d’activité de bébé

Si vous souhaitez favoriser le développement moteur de votre bébé :

  • Pas de vêtements trop serrés : plus que la couche, ce sont souvent les vêtements qui gênent les mouvements de bébé. Privilégier les vêtements souples et confortables (les vêtements pour couches lavables peuvent aider : jambières, grenouillères adaptées…)
  • Adaptez l’absorption de la couche en fonction du moment de la journée :  grosse couche de nuit bien absorbante pour bien dormir et couche plus fine en journée
  • pas de boosters (doublures) inutiles en journée
  • mettez bébé sans couche dès que c’est possible… Dans l’eau, sur un tapis qui ne craint rien, ils adorent !