Combien de fois faut-il changer bébé par jour ?

combien de fois par our faut-il changer un bébé ? Quel est le nombre de changes à prévoir pour un bébé dans une journée ?

Le confort de bébé c’est essentiel, et sa santé également. Quel que soit le mode de change choisi, la peau de bébé doit rester le moins longtemps possible en contact avec :

  • l’humidité : elle entraine des rougeurs et mycoses ;
  • les liquides d’urine : très acides, ils provoquent des irritations ;
  • les selles : elles contiennent des bactéries et peuvent provoquer des infections si elles sont laissées trop longtemps au contact de la peau.

 

Fréquence du change de bébé

En jetable comme en lavable, n’achetez pas trop de couches d’avance, car la taille de bébé peut évoluer rapidement !
Pas de règle absolue en ce qui concerne la fréquence des changes, tout dépend du développement, de l’alimentation et des habitudes de bébé. Pour que bébé soit au sec, on le change en moyenne de 6 à 8 fois par jour. Un peu moins l’été s’il transpire, un peu plus si c’est un gros buveur…

Quand bébé grandit, et accède à une nourriture moins liquide, le rythme des changes s’espace. Pour les longues périodes entre deux changes (nuit, déplacement), utilisez une couche plus absorbante pour éviter de laisser bébé dans l’humidité.

 

Pas de change systématique

Il est impératif de vérifier régulièrement que bébé est propre et sec. Mais il est parfaitement inutile (et totalement anti-écologique) de changer bébé si la couche est propre.

 

Nombre de change d’ici la propreté de bébé

4500

C’est le nombre de fois, en moyenne, où vous changerez votre enfant, de la naissance à sa propreté (vers 2 ans et demi). Alors ça vaut le coup…

 

Lire aussi :
Est-ce qu’on peut utiliser des changes lavables occasionnellement ?