C’est quoi du « PUL » dans les culottes imperméables ?

Le PUL, qu’est-ce que c’est ?

Le PUL, c’est le textile qui rend la couche imperméable. On le retrouve sur la surface extérieure des culottes de protection.

Culotte de protection imperméable
Culotte de protection imperméable

PUL est l’acronyme de PolyUrethane Laminé. C’est une résine synthétique. On le dit laminé quand il forme une membrane qu’on contrecolle sur une couche de textile. On rend ainsi le tissu imperméable. Ce tissu peut être du coton (on l’appellera aussi coton enduit), du polyester ou du polyamide (Nylon).

 

Des PUL très différents

Selon la nature du tissu , et aussi selon l’épaisseur de la membrane de polyuréthane, les textiles appelés « PUL » peuvent donc avoir des aspects et des capacités imperméables différents.

  • Sur une couche TE1 : la couche de PUL est appliquée sur l’extérieur de la couche pour la rendre imperméable. Cette matière n’est pas ou peu en contact avec bébé, sauf aux coutures.
  • Sur une couche TE2 : c’est la culotte imperméable qui est constituée de PUL le plus souvent.
  • Sur une couche classique : certaines couches classiques disposent d’une couche de PUL sur l’extérieur, mais l’imperméabilité est souvent limitée. La couche devra être complétée par une culotte de protection.

Des culottes imperméables mais respirantes

Le PUL forme une barrière très efficace contre l’humidité mais laisse respirer la peau. Cependant, vue la grande quantité de PUL sur une culotte imperméable, elle sera plus étanche et donc moins respirante. C’est une matière indispensable dans les couches lavables qui peut être certifiée Oeko-Tex.

 

En Savoir plus

Faut-il faire tremper les culottes de protection avant leur premier lavage ?