C’est quoi REACH sur les étiquettes des textiles ?

REACH
Qu’est ce que la directive REACH ?

Le règlement REACH permet d’évaluer les substances chimiques utilisés par les industriels

Grâce au règlement européen REACH, en vigueur depuis 2007, tous les industriels doivent déclarer les substances qu’ils utilisent. Ils doivent également prouver qu’elles sont sans danger pour la santé ou pour l’environnement.  

REACH : Règlement européen sur l’Enregistrement, l’Evaluation, l’Autorisation et restriction des substances Chimiques.

Comme son nom l’indique, il a pour objet de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.  

  • Enregistrement : les fabricants de textile doivent donc déclarer tous les produits utilisés dans la fabrication des tissus et aussi dans la confection des vêtements. Ou des couches, en ce qui nous concerne !
  • Evaluation : ces produits doivent être testés pour connaitre leur dangerosité, notamment pour les vêtements en contact avec la peau. Pour cela, le règlement REACH encourage des test alternatifs, qui limitent notamment les essais sur les animaux. Bonne idée !
  • Autorisation et restriction : à l’issue des tests, on a aujourd’hui une liste de substances interdites ou dangereuses, que les industriels de l’Union Européenne se doivent de respecter, s’ils veulent mettre leurs produits sur notre marché.

  reach

Substances chimiques interdites dans les textiles des couches lavables

Le règlement REACH permet donc d’avoir des informations précises sur ce qu’il y a dans nos textiles, et notamment dans les couches et les inserts, directement au contact des fesses de nos petits chérubins.   Dans le cadre de ce règlement, certaines substances sont d’ailleurs complètement interdites dans les couches lavables. Le logo « REACH compliant » indique qu’un textile ne contient pas de substance interdite.   Pour en savoir plus sur les produits nocifs listés dans la directive Reach, voir ici  

En savoir plus

Que signifie vraiment le label OEKO-TEX ?

Bio, OEKO TEX, REACH, GOTS, OCS comment s’y retrouver dans les labels textiles écologiques ?