Blog

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus

close

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Foire aux questions & diaporama

Conseils de parents ECO BEBE :

• Avant utilisation, lavez vos couches au moins 3 fois, pour épaissir les fibres. La couche sera à son top au bout de 5 à 10 lavages.
• Pour avoir un bon roulement dans le lavage, comptez entre 20 et 24 couches lavables

N’utilisez pas d’eau de javel ni d’agents blanchissants, cela abîmerait les fibres des tissus et détruirait les culottes. Sans parler des effets néfastes sur la peau de votre bébé et sur l’environnement…
N’utilisez pas d’adoucissants. Ils laisseront un résidu cireux sur vos couches et culottes, et mèneront aux fuites.
N’utilisez pas de lessive contenant des parfums, enzymes , teintures,  phosphates, chlore.
• Privilégiez l’Arbre Vert ou la lessive antibactérienne Potion
• Fermez les velcros des culottes pendant le lavage.



• Pourquoi faire confiance à ECO-BEBE ?

Contrairement à de nombreux sites qui existent sur la toile, ECO BEBE est une petite équipe composée de parents qui ont utilisé les couches lavables pour leurs bébés. Ainsi toutes les couches (et les autres produits du site d’ailleurs) ont été testés par nos soins et par nos bébés. Nous ne proposons que des produits qui sont faciles à utiliser, à entretenir au quotidien car nous travaillons (comme beaucoup de parents à l’heure actuelle), et voulons prouver que les couches lavables ne s’adressent pas qu’à des personnes "baba cool" qui n’ont que ça à faire !

Une interrogation ? vous pourrez nous joindre facilement par mail ou au 09 72 43 86 43 et vous verrez vite que nous maîtrisons notre sujet !


• Couches lavables à taille ou taille unique ?

Une question revient vite pour les parents ou futurs parents...Quel modèle choisir qui conviendra à notre bébé et à nous-même?

→ Les couches à taille :

Une couche multi-taille est une couche disposant souvent de 2 ou 3 tailles différentes à choisir selon le poids de votre bébé.

Avantages :
-En changeant de couches au fur et à mesure, vous les usez moins et elles pourront resservir plus facilement pour un autre enfant.
-L'épaisseur de la couche est adaptée selon le poids du bébé et ce sont des couches assez fines dans l'ensemble.

Inconvénients :

-Les bébés grossissent très vite surtout la 1ere année, et il faudra donc racheter un lot de taille supérieure assez vite
-L'investissement global peut donc être plus cher au final

Nos choix de couches lavables à taille : BambinoMio et Hamac

Les couches taille unique

Une couche taille unique est une couche qui évolue avec le bébé grâce à des boutons pressions situés sur le devant de la couche et permettant de réduire ou d'agrandir sa taille.

Ces couches conviennent à un bébé dans la plupart des cas de 4kg à plus de 15kg en moyenne, (plus de 16 kg pour certaines d'entres elles).

Avantages :
-C'est un système très économique car si vous vous équipez avec ces couches (environ 20), vous n'avez plus besoin d'en acheter jusqu'à la propreté de votre bébé.
-Si vous avez 2 bébés d'un âge différent, vous pourrez les utiliser sans vous posez de questions sur les deux.

Inconvénients :
-Si votre bébé pèse moins de 4kg à la naissance, il se peut que cela soit un peu grand mais un bébé grossit très vite les 1eres semaines...Les couches taille unique lui iront donc rapidement!
-Les couches taille unique subissent plus de lavages, et forcément au bout de 2 ans et demi, elles sont plus usées notamment au niveau de la résistance des élastiques (mais si un bon entretien a été fait, elles absorberont toujours bien)

Nos choix de couches lavables taille unique : FLIP2luxpocketBumgenius V5Sunny PocketBumGenius BioFreetime, 2Luxintegral2LuxClassic

• Couches lavables de nuit : Indispensable ou pas ?

En fait, nous le disons à tous les parents, il n'est pas nécessaire d'acheter des couches de nuit tout de suite, car bébé ne fait pas ses nuits et il faudra le changer et de plus c'est au cas par cas selon les enfants qui ne sont pas tous égaux face à cela. Lorsqu'un bébé grandit, il fait de plus gros pipis, et c'est normal. Pour la journée, il est conseillé de rajouter une doublure en bambou pour optimiser l'absorption.

Pour les siestes et les nuits, il faudra également rajouter une voire deux doublures bambou à partir de ses 6 mois.Si ce n'est pas suffisant, il faudra dans ce cas investir dans des couches de nuit (en général entre ses 6 ou 8 mois).
Vous pouvez aussi prendre le parti d'acheter des couches jetables biodégradables qui pourront vous servir aussi pour les vacances ou en cas de diarrhée. L'avantage est que l'odeur d'urine du matin sera plus attenuée par rapport aux couches lavables. 

Notre choix de couches lavables pour la nuit : La couche de nuit Bambinex


Est-ce que les couches lavables donnent plus de travail que les couches jetables ?

Il faut les laver, c’est tout mais bien heureusement la plupart des foyers français sont équipés de machine à laver ! Le secret est d'avoir suffisamment de couches lavables pour avoir un bon roulement (20 couches) . Avec un bébé, on fait de toute façon plus de lessives, et on peut très bien laver les couches avec les autres vêtements (les antibactériens permettent de laver les couches à basse température). Si on préfère laver les couches séparément, 3 lessives par semaine suffisent.
D’un autre côté, la corvée de manutention des couches jetables (aller les acheter au supermarché et les poubelles à sortir) sera réduite, et vous ne risquez plus jamais d’être à court de couches, le dimanche soir quand tout est fermé !

A quoi servent les antibactériens ?

Les antibactériens permettent de stocker les couches sales, et de les laver parfaitement sans avoir besoin de les faire bouillir. Il sont actifs même à froid, et s’utilisent en complément de la lessive.
Sur notre site, vous trouverez un espace dédié à tous les produits d'hygiène et les accessoires pour vos couches lavables.

Que faire lorsque bébé fait des selles ?

Ne vous inquiétez pas, vous ne mettrez jamais une couche lavable avec des selles dans la machine...Le voile de protection est un élément indispensable aux couches lavables. Ce voile retient les selles et vous jetez le tout aux toilettes, directement.
Bien sûr, il se peut que les selles débordent un peu du voile. Dans ce cas, il faut rincer la couche rapidement et la stocker dans un seau hermétique avec un antibactérien en attendant le lavage.


Peut-on mettre une couche lavable à un nouveau-né ?

Oui c’est possible, il faut juste (selon notre expérience), attendre que le cordon ombilical soit tombé pour faciliter ses soins.
Il faut savoir qu’un bébé né à terme avec un poids de 3.5kg environ pourra utiliser la plupart des couches lavables même taille unique. Ne soyez pas étonnée, les couches lavables sont plus volumineuses que des jetables, prévoyez une taille supérieure pour le body afin que celui-ci ne compresse pas la couche ce qui provoquerait des fuites.

Pour un bébé se rapprochant +/- des 3kg, préférez les couches à taille, telles que BambinoMio, Hamac, ou la Mini SunnyPocket.

Le syndrome "gros popotin"?

Bien sûr, étant composées de tissus, les couches lavables sont plus épaisses que les couches jetables. Cependant, nous avons choisi les marques de couches lavables les plus fines du marché. Il faut également savoir que les couches jetables gonflent lorsque bébé fait pipi, et ce n'est pas forcément confortable pour lui.

Une astuce : Prévoyez une taille de body supérieure et évitez les pantalons trop serrés 

Les couches lavables à la crèche ou chez la nounou : Sont-elles acceptées ?

Beaucoup de parents s'interrogent sur la compatibilité "couches lavables / crèches ou nounous..." Sachez que les couches lavables sont de plus en plus connues et acceptées en crèche ou chez une nounou.

Un conseil: Lors de votre 1er RDV, amenez votre modèle de couches lavables et montrez que ce n'est pas plus compliqué que les jetables avec les accessoires tels que le voile de protection pour les selles, le sac de transport imperméable et le spray désinfectant pour les odeurs.

Au lieu de jeter "bêtement" la couche, elles doivent juste mettre le voile aux toilettes et mettre la couche sale dans le sac que vous récupérez le soir...tout simplement!

Enfin facilitez leur la vie en leur proposant le même modèle car certaines mamans aiment mixer les marques mais quand on est novice, ce n'est pas facile de s'y retrouver !

Les couches lavables d'occasion...Bien ou pas ?

Personnellement, pour "mon" bébé, j'aurais tendance à acheter des couches lavables neuves...

En effet, le souci principal avec les couches d'occasion est que, non seulement elles ont déjà servi, mais vous ne saurez jamais comment elles ont été entretenues...Si l'entretien a été mal effectué (lessive non adaptée, crème grasse sans voile), ces couches absorberont mal ou plus du tout, et vous aurez des fuites. Vous accuserez alors les couches, mais la cause sera, dans 99% des cas, due à un mauvais entretien.

Y a-t-il moins de problèmes de peau avec les couches lavables ?

Oui, à condition de changer la couche lavable fréquemment. Les couches lavables sont composées de matières naturelles (coton, coton bio, chanvre, bambou...) laissant respirer la peau de bébé.
Elles ne produisent pas d’électricité statique et laisse la chaleur s’échapper plus facilement, comparé aux matières synthétiques des couches jetables. Les problèmes de peau sont causés par les bactéries et l’acidité des selles et de l’urine. Même dans une couche jetable, le fait qu’elle paraisse sèche ne veut pas dire que les bactéries ou les acides ont disparu.
Si votre bébé est malgré tout "victime" du syndrôme des fesses rouges, vous pourrez utiliser une crème pour le change bio ou un voile en soie de bourette, pour résoudre ses irritations.

Y a-t-il un risque de fuite ?

Si la taille de couches lavables que vous utilisez est adaptée au poids de votre bébé et que vous veillez à le changer fréquemment (toutes les 3 heures ou à chaque tétée), il n’y a pas plus de risque de fuites avec les couches lavables qu’avec les couches jetables.
Les fuites en couches, que ce soit lavables ou jetables, peuvent survenir à tout moment.

Si elles sont récurrentes, c’est qu’il y a des raisons précises. Il y a 2 types de fuites :


Les fuites de selles liquides :

Lorsque vous allaitez bébé, les selles sont très liquides, et elles sont émises de façon assez brusque, ainsi, la couche n’a pas le temps de tout absorber, vous pouvez donc avoir un risque de fuites. Cela est ennuyeux mais il y a peu de choses à faire. Cela disparaîtra lorsque votre enfant aura une alimentation diversifiée.
Notez toutefois que les selles qui débordent restent en général dans la culotte ou sur les bordures de la couche, il faudra la rincer un peu, mais cela déborde peu ou pas sur les vêtements.
Les couches avec des goussets permettent de limiter ces désagréments mais elles ne peuvent pas faire de miracles non plus. Vous pouvez également mettre un voile de protection biodégradable épais qui pourra protéger la couche mais il ne pourra pas tout retenir.


Les fuites d’urine :

Les fuites d’urine sont plus rares mais les causes sont nombreuses :

Il faut tout d’abord revoir tous les points suivants et vous assurer que vous les respectiez scrupuleusement :

- Utiliser les lessives recommandées
- Utiliser le produit antibactérien pour une bonne hygiène
- Mettre un voile biodégradable ou polaire si vous utilisez des crèmes grasses pour les fesses de bébé
- Ne pas utiliser d’adoucissants, ni d’eau de javel
- Changer votre enfant toutes les 3 heures en journée
- Mettre au moins deux parties absorbantes à partir de 6 mois (l’âge pouvant varier selon les enfants)
- Vous assurer que la couche soit à la bonne taille
- Laver  2 à 3 fois par mois les couches à 60°

Si les fuites d’urine surviennent la nuit uniquement, il faut utiliser une couche de nuit adaptée lorsque votre bébé fait des nuits de 8 à 10h, ou bien passer éventuellement sur une couche jetable biodégradable car certains bébés font vraiment de gros pipis la nuit et la lavable n’a plus assez d’absorption ou alors il faudrait que la couche soit énorme et donc peu confortable pour bébé.

Mon bébé a les fesses rouges :

Les causes des rougeurs sont multiples mais outre les poussées dentaires, les raisons peuvent être :

- un mauvais entretien de votre couche : voir le paragraphe ci-dessus pour un bon entretien
- une lessive irritante : changer de marque de lessive et ne mettez qu’un quart de bouchon
- une sensibilité de votre bébé à l’humidité : cela est valable pour les couches en coton bio, il faut dans ce cas, ajoutez un voile polaire avec effet bébé au sec tout le temps.

Les allergies en couches lavables ne peuvent survenir sinon votre enfant serait allergique à tout type de tissu. Les couches que nous vendons sont soit en coton certifié oeko tex (donc lavé de toute impureté), soit en coton bio, soit en bambou donc antibactérien, soit en micro polaire ou polaire et ce tissu (contrairement à ce qu’on peut lire sur certains forums) n’est pas allergène.


Les couches lavables sont-elles compatibles avec l'allaitement ?

Lorsqu’on allaite bébé, les selles sont jaunes, grumeleuses et parfois assez liquides (ce qui est renforcé si bébé urine en même temps).

Mettre une couche lavable à un bébé allaité n’est pas impossible, il faut juste connaitre les éléments suivants :

- La couche sera peut être un peu tâchée même si vous mettez le voile, cependant en utilisant le savon détachant au fiel de bœuf de suite, les tâches vont s’atténuer au fil des lavages et s’il y a du soleil, mettez vos couches en plein soleil. N’oubliez pas que ce sont des couches lavables et qu’à ce titre, il est difficile de garder une blancheur immaculée, les traces ne veulent pas dire que vos couches sont mal entretenues. En revanche, n’oubliez pas d’utiliser l’antibactérien pour une hygiène irréprochable.

- Il peut y avoir des fuites : les selles liquides peuvent déborder hors du voile au niveau de l’entrejambe (mais pas sur les vêtements) et vous devrez rincer un peu la couche à la main avant de la stocker dans le seau. C’est normal, certains bébés font plusieurs selles par jour et cela peut être ennuyeux mais cela ne prend qu’une minute de rincer la couche. Certaines mamans peuvent se dire « quelle horreur de devoir rincer une couche » mais c’est votre bébé, et même si vous utilisez des couches jetables, vous aurez des débordements sur les vêtements (par le dos en général) et vous serez obligée de rincer le body, alors que ce soit l’un ou l’autre, cela ne change pas grand-chose et puis ce sont les selles de votre bébé, ce n’est pas si sale que cela !

Nota : Lorsque vous allez passer à la diversification alimentaire vers 6 mois ou au biberon avec du lait artificiel avant les 6 mois, les selles seront plus solides et moins nombreuses et resteront en général bien sur le voile (sauf si bébé urine abondamment en même temps !)

J'utilise des couches lavables mais mon bébé a quand même les fesses rouges, pourquoi ?

Lorsque vous décidez d’utiliser des couches lavables, il faut aller au bout de votre démarche, c’est à dire utiliser également une lessive respectant non seulement l’environnement, mais surtout la peau fragile de votre bébé (arbre vert ou potion) car les bébés sont souvent allergiques aux lessives (leur peau fine est une véritable éponge). De plus, nous vous rappelons qu’il ne faut pas utiliser de javel, d’adoucissant et de produit agressif comme Vanish...

Autre raison possible, votre bébé ne supporte pas la sensation d’humidité sur ses fesses, surtout si vous utilisez des couches en coton ou bambou, il faut alors rajouter un voile polaire qui fera office de filtre, et ses fesses seront plus au sec.

Il faut également changer bébé TRES régulièrement à savoir toutes les 2h30-3h pour que sa peau soit lavée et séchée. Là encore, attention aux produits que vous utilisez, nous avons la gamme Natessance Bio spécialement adaptée à la peau de bébé (comme le bioliniment) qui suffira à nettoyer les fesses de bébé et les hydratera. Bannissez le plus possible les lingettes non écologiques, préfèrez celles-ci.

Les rougeurs sont aussi dues à des poussées dentaires, à des alternances entre jetables et lavables (dans ce cas, préférez la gamme de couches jetables écologiques), à un mauvais lavage ou rinçage des couches (pensez à utiliser l’antibactérien).

Vous lirez sur des forums que certains bébés sont allergiques aux couches lavables, celles-ci étant composé de matières textiles, c'est peu probable. C’est l’entretien qui cause l’allergie (mettre trop de lessive et celle ci est mal rincée par la machine, mettre des crèmes grasses sans mettre de voiles pourra aussi irriter la peau de bébé).

Pourrais-je utiliser mes couches lavables pour un autre enfant ?

Il faut savoir que les couches lavables existent en version multi-tailles et taille unique. La version multi-tailles s’usera moins que des tailles uniques, car les tailles changeront au cours de la croissance de votre bébé, il sera donc plus facile de les réutiliser sur un second enfant (attention cependant, si l’écart entre les 2 enfants est trop grand, les élastiques pourront être usés ce qui est normal).

La version taille unique ira à votre bébé dès la naissance à la propreté, cependant ces couches vont être lavées 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 2 ans et demi, si l’entretien a bien été respecté, elles absorberont toujours bien, en revanche, elles seront certainement usées comme tout textile lavé fréquemment ! Faites attention à l’essorage de votre machine et à l’usage du sèche linge qui dépanne bien en hiver, mais qui use les tissus malgré tout.


RETOUR AU GUIDE COMPLET