Blog

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Quelle est la prise de poids recommandé pendant la grossesse?

Publié le : 27/10/2015 16:15:16
Catégories : Actualités Rss feed

Quelle est la prise de poids recommandé pendant la grossesse?

QUELLE EST LA PRISE DE POIDS RECOMMANDEE PENDANT SA GROSSESSE ?

Dès lors que vous êtes enceinte, le poids sur la balance augmente au fur et à mesure des mois qui passent. C’est normal. Mais combien de kilos devez-vous prendre ? Comment gérer cette prise de poids ?

Le plus important pendant sa grossesse est de ne pas être obsédée par son poids mais il ne faut pas se lâcher totalement non plus. La santé du bébé est aussi en jeu.

En moyenne, on note une prise de 12 kilos de plus pendant la grossesse pour une femme de corpulence "normale". Certaines femmes en prendront plus et d’autres moins.

Pour des jumeaux, la prise de poids moyenne est de 3 à 4 kilos supplémentaires.

Une prise de poids progressive et raisonnable

Il est important d’avoir une prise de poids raisonnable pendant ces neuf mois. Cela favorise un accouchement sans complications et un retour rapide à votre silhouette d’avant.

A quoi servent ces kilos accumulés ? au total, les kilos se répartissent entre le poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique, l’augmentation des seins, de l’utérus, du volume sanguin et les réserves de graisse de votre corps.

Les kilos de la grossesse n’arrivent pas d’un seul coup, ils sont progressifs et doivent être réguliers dans la mesure du possible selon les trimestres de votre grossesse.

  • - Au premier trimestre : vous n’allez peut-être pas prendre de poids ou tout au plus un kilo par mois. En effet, les nausées et vomissements du premier trimestre y sont pour quelque chose et si vous n’êtes pas concernée par ces désagréments, ne soyez pas inquiète.
  • - Au second trimestre : vous pouvez prendre environ 1,5 kilo par mois. Votre appétit est similaire à avant, c’est votre activité physique qui est ralentie. Donc si vous prenez plus de poids que la moyenne, c’est que vous consommez des aliments trop riches, trop gras.
  • - Pour les trois derniers mois : c’est le fœtus qui commande cette prise de poids en fonction de ses besoins. Il est alors possible de prendre deux kilos par mois.

Il est important de bien surveiller si vous grossissez progressivement en vous pesant régulièrement, une à deux fois par mois mais ne vous inquiétez pas, votre médecin saura vous rappeler à l’ordre si besoin.

Les dangers d'une trop grande prise de poids

  • -Une trop grande prise de poids peut générer des complications pour vous et votre bébé (hypertension, diabète…)
  • -L’accouchement aussi risque d’être plus compliqué avec un enfant trop gros (risque de césarienne).
  • -D’autre part, les cellules graisseuses accumulées pendant la grossesse seront plus difficiles à éliminer après l’accouchement.

Votre prise de poids idéale pendant la grossesse selon votre IMC

On connaît la prise de kilos moyenne d’une grossesse : 12 kilos. Mais il existe une prise de poids idéale propre à chaque femme qui prend en compte votre taille et votre poids d’avant et se calcule à partir de votre Indice de masse corporelle (IMC).

L’IMC est égal au poids (en kilos), divisé par la taille multipliée par la taille (en mètres). Soit : poids ÷ taille x taille.

Une fois cet indice obtenu, vous allez savoir la prise de poids qui vous est conseillée.

  • - Si votre IMC est inférieur ou égal à 19,8, vous allez prendre 12,5 à 18 kilos. Vous êtes de nature mince et vous allez devoir bien vous nourrir pour le bon développement de votre bébé. Ce n’est pas le moment de faire un régime !
  • - Si votre IMC est compris entre 19,8 et 27, votre poids avant la grossesse est moyen, donc vous vous situerez dans la moyenne : entre 11,5 et 16 kilos supplémentaires. Poursuivez une alimentation équilibrée et modérée.
  • - Si votre IMC est supérieur à 27, vous êtes déjà en surpoids, donc il va falloir être très vigilante pendant la grossesse. Vous devez prendre entre 6 et 11,5 kilos seulement. Un professionnel de santé vous aidera à adapter votre régime alimentaire pour ne pas dépasser le poids conseillé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)